C’est aussi ça, le logement accessible universellement – Campagne collective

,

L’accessibilité universelle (AU) se définit comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome.

 

Appliquée à l’habitat, l’AU permet à toute personne, peu importe ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités que le reste de la population pour se loger, ainsi que ses proches, dans un logement répondant aux besoins du ménage.

 

Au Québec, bâtissons accessible, soyons autonome à vie!

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), seulement 1% des logements sociaux sont réservés aux personnes en situation de handicap dans l’ensemble du Québec, ce qui ne permet pas de répondre aux besoins de la population.

Les programmes en place ne répondent que partiellement aux besoins, sans parler des listes d’attentes : selon une étude de 2017, il y avait 70 000 Québécois et Québécoises qui étaient en attente d’une résidence adaptée à leurs besoins.

Nous devons agir dès maintenant pour éviter que le nombre de personnes en attente d’un logement qui réponde à leurs besoins ou que les délais pour obtenir une adaptation de leur domicile explosent.

Pour ens avoir plus sur la campagne et savoir comment l’apppuyer, rendez-vous sur le site : https://monlogementau.ca/