Appel à l’action: opération téléphones rouges et lettre au ministre des finances – Demande de support du FRAPRU
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez probablement eu l’occasion de constater à quel point le dernier budget du ministre Girard était décevant à bien des égards, notamment en ce qui concerne le logement. En réponse, le FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) a lancé en début de semaine une campagne d’actions éclair. Je vous relaie donc le message du FRAPRU à ce sujet :
Le FRAPRU fait appel à ses membres et aux alliés pour empêcher Québec de commettre une erreur magistrale en matière de logement social.
- Alors que la pénurie de logements locatifs s’enracine sur tout le territoire québécois;
- Alors que les loyers explosent;
- Alors que les familles, les personnes aînées, en situation de handicap, racisées et-ou à faible revenu sont ouvertement discriminées lorsqu’elles cherchent un logement et veulent signer un bail;
- Alors que les évictions illégales se multiplient et mènent des gens littéralement aux portes de l’itinérance;
- Alors que 7000 logements sociaux déjà programmés (parfois depuis plus de 10 ans) ne sont toujours pas construits parce que le programme AccèsLogis est sous-financé;
- Alors que 10 000 autres logements sociaux sont en développement et portés à bout de bras par des communautés pour répondre à des besoins urgents;
Le ministre des Finances, Éric Girard, a décidé d’investir 123,5 millions $ dans un programme de logements « abordables », un programme qui n’est même pas encore connu et lancé. Son mini budget du 25 novembre dernier précise même que c’est « pour faire de la place au privé ».
IL NE FAUT PAS LAISSER PASSER ÇA!
Le FRAPRU compte sur la solidarité de ses membres et de ses alliés pour mener une campagne d’actions « éclair » :
- entre le lundi 6 et le mercredi 15 décembre 2021 : envoyer une LETTRE DE PROTESTATION au ministre des Finances (voir lettre-type ci-jointe);
- inviter ses alliés à faire de même;
- entre le mardi 7 et le jeudi 16 décembre 2021 : mener une OPÉRATION « TÉLÉPHONES ROUGES » au bureau du ministre des Finances (voir message téléphonique-type ci-joint).
Nous vous remercions d’avance pour votre appui solidaire.
Avec les autres regroupements intervenant dans le domaine du logement social (l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, la Fédération des locataires de HLM du Québec et le Réseau québécois des OSBL d’habitation), le FRAPRU prépare d’autres actions, notamment pour les médias sociaux. Nous vous les acheminerons sous peu.
Ce vendredi, entre 10h et 14h, au Comité logement Rive-Sud, nous participerons à l’opération « téléphones rouges » en faisant un blitz d’appels aux bureaux du ministre avec l’aide de nos membres. Nous vous invitons à faire un appel au ministre de votre côté pour surcharger les lignes et faire entendre notre mécontentement collectivement.
Bonne fin de journée et encore merci pour votre solidarité!
Caroline Vohl
Organisatrice communautaire
Bureau de Longueuil Bureau de Châteauguay
173 rue Sainte-Catherine 311, rue McLeod
Longueuil, Québec, J4H 2B4 Châteauguay, Québec, J6J 2H8
Tel: 450-699-3060 #212 Sans frais:1-866-399-3060