Le 17 février, les organismes de tout le Québec seront mobilisés pour la justice sociale dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et de la journée mondiale de la justice sociale du 20 février.

Le comité régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire vous invite donc à prévoir à votre agenda un moment de 5 minutes le 17 février prochain, pour agir pour la justice sociale !

Comment faire ?

Une série de courtes actions à faire en ligne, de votre bureau ou confinés à domicile, vous est proposée un peu plus bas. Soyez prêts ! Nous vous demandons simplement de prendre 5 minutes (ou plus bien sûr 😊), ce mercredi,  pour faire quelques-unes de ces actions !

Pourquoi s’engager pour la justice sociale?

On ne saurait trop le répéter : la population continue de subir les conséquences désastreuses des mesures d’austérité et la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19 a accentué les inégalités et fragilisé le filet social. Le gouvernement a pourtant le devoir de réaliser les obligations de l’État face aux droits humains dans toutes ses actions, politiques et programmes.

Dans un contexte où l’actuelle crise climatique et sanitaire impacte davantage les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité, il est urgent que le gouvernement mette en place une série d’actions structurantes pour réaliser la justice sociale et réduire les inégalités, notamment par un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Jamais n’avons-nous autant compté sur le communautaire pour garantir un filet social qu’en ce temps de crise de la COVID-19, alors que ce sont les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les plus touchées. Le retour à la normale n’est pas souhaitable et la « relance économique » du gouvernement doit permettre la réalisation de la justice sociale.

Le gouvernement du Québec a les moyens de faire les investissements et poser les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie de la population et garantir la réalisation des droits humains. C’est le moment  de mettre de la pression pour qu’il investisse dans le  filet social que représentent les services publics, les  programmes sociaux et les organismes communautaires.

À un moment où la population n’a jamais eu autant besoin d’un filet social solide, le budget 2021 sera déterminant. De plus, le gouvernement s’apprête enfin à dévoiler son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), qui est prévu au printemps 2021.

Il s’agit d’une occasion unique de mettre en place des mesures pour améliorer, à long terme, la situation des organismes communautaires et pour renforcer leur capacité d’agir, alors qu’ils sont des acteurs clés pour la reconstruction du filet social dans le contexte de pandémie.
Liste d’actions à faire le 17 février

 

  • Publiez ce court message sur vos réseaux sociaux et taguez 5 amis ! Taguez aussi votre député !

    Je suis solidaire du milieu communautaire et demande au gouvernement les investissements nécessaires, dès son prochain budget, pour réparer et renforcer le filet social! Et toi?
    #engagezvousaca
    #filetsocial
    #polqc

  • Participez au point de presse de la campagne de la campagne nationale en Facebook live et/ou partagez-le sur vos réseaux sociaux.
L’heure du point de presse vous sera confirmé dès que possible.
Il sera diffusé sur la page Facebook de la campagne :
https://www.facebook.com/engagezvousaca
  • Partagez le communiqué de la campagne sur vos réseaux sociaux.

Le communiqué sera disponible sur la page Facebook de la campagne en après-midi le 17 février :
https://www.facebook.com/engagezvousaca

  • Faites parvenir le communiqué de la campagne à votre député !
Pour trouver les coordonnées de votre député :
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/
  • Partagez les trois vignettes de la campagne sur les réseaux sociaux et taguez votre député !

Les vignettes seront disponibles sur la page Facebook de la campagne :
https://www.facebook.com/engagezvousaca

  • Invitez vos collègues, les membres du conseil d’administration et les membres de votre organisme à prendre eux aussi 5 minutes pour la justice sociale aujourd’hui !
Relayer ce courriel en ajoutant un petit mot :

Salut ! Aujourd’hui je m’engage 5 minutes pour la justice sociale.  Prendras-tu 5 minutes toi aussi ?

  • Appuyez diverses campagnes visant la justice sociale !

– Pour soutenir les personnes assistées sociales :

– Pour améliorer le régime d’assurance-emploi : Vous pouvez appuyer la résolution AE-21 du Conseil national des chômeurs et chômeuses :http://www.lecnc.com/ae-21/

– Pour un contrôle des coûts de loyers : Vous pouvez appuyer la campagne du RCLALQ : https://rclalq.qc.ca/campagne/controledesloyers/

  • Suivez la page Facebook de la campagne.
  • Prévoyez un rappel de la campagne Engagez-vous lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration de l’organisme et dotez-vous d’une résolution du conseil d’administration pour la campagne, si ce n’est pas déjà fait !
Le comité régional Engagez-vous pour le communautaire

CDC Roussillon
CDC Beauharnois-Salaberry
CDC Pierre-De-Saurel
CDC de l’Agglomération Longueuil
TROVEP-Montérégie
TROC-Montérégie

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *