Annonce de l’indexation du programme AccèsLogis : Le FRAPRU espère la réalisation rapide de milliers de logements sociaux

Montréal et Québec, le 9 juillet 2019 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, des améliorations apportées à AccèsLogis, seul programme permettant la réalisation de nouveaux logements sociaux.  Malgré la croissance rapide du prix de l’habitation, le programme n’avait pas été ajusté depuis 2009, rendant impossible la livraison de quelque 15 000 logements sociaux pourtant budgétés par les gouvernements antérieurs. La Coalition Avenir Québec avait d’ailleurs pris cet engagement auprès du FRAPRU durant la campagne électorale.

Le gouvernement concrétise aujourd’hui les sommes de 260 millions $ annoncées dans le budget du 21 mars dernier. Le FRAPRU espère qu’elles seront toutes rendues disponibles le plus rapidement possible, puisque le budget 2019-2020 étirait la planification des dépenses sur 7 ans.

Le FRAPRU apprécie particulièrement qu’il sera maintenant possible d’augmenter les subventions au loyer dédiées aux ménages les plus mal pris. Cependant, le regroupement estime que les investissements de 260 millions $ annoncés dans le budget du 21 mars, ne suffiront pas pour permettre le déblocage de tous les logements programmés.

Vu l’ampleur des besoins et l’aggravation de la situation due à la pénurie de logements qui s’installe au Québec, le FRAPRU rappelle qu’il faut non seulement accélérer la cadence dans la réalisation de ces logements et garantir tous les investissements requis, mais également lancer, sans plus attendre, des nouvelles programmations de logements coopératifs et sans but lucratif, partout où il y a des ménages éprouvant des besoins impérieux de logement.

« Le gouvernement québécois travaille sur les améliorations au programme AccèsLogis depuis au moins 4 ans. Des consultations ont été tenues pendant deux ans sur le programme », rappelle Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU.

Pour éviter d’autres ratés comme ceux connus depuis 10 ans dans le développement des logements sociaux et maintes fois dénoncés dans les dernières années,tant par le FRAPRU que par les autres regroupements du domaine de l’habitation sociale, il faut prévoir une indexation automatique des paramètres du programme à chaque année. Le regroupement promet de ne rater aucune occasion de le rappeler au gouvernement au cours des prochains mois

-30-

Source : lien 

1431, rue Fullum
Bureau 201
Montréal (Québec) H2K 0B5
Téléphone : (514) 522-1010
Télécopieur : (514) 527-3403
Courriel : frapru@frapru.qc.ca
Site Web : http://www.frapru.qc.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *