Appel à candidatures

Le 30 octobre 2020, les citoyens et les citoyennes s’expriment sur le droit et la justice!

Le droit et la justice sont présents dans toutes les sphères de la vie des citoyennes et des citoyens. Quelles sont leurs attentes à l’égard des lois et des tribunaux au Québec?

L’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) organise, en collaboration avec l’INM et en partenariat avec Éducaloi, une Grande assemblée de la justice qui aura lieu en mars 2021.

À l’automne 2020, le Forum citoyen sur l’avenir du droit et de la justice permettra de préparer cette Grande assemblée. L’objectif : consulter le public sur les moyens d’adapter le droit et la justice aux besoins de la société québécoise.

Le Forum citoyen prendra la forme d’une rencontre virtuelle sur la plateforme Zoom, le 30 octobre 2020. Au cours de celle-ci, une soixantaine de citoyens et de citoyennes identifieront ensemble les thèmes qui alimenteront la Grande assemblée de la justice en mars 2021.

EN SAVOIR PLUS

Un forum citoyen pour penser l’avenir du droit et de la justice

Faut-il adopter de nouvelles lois? Certaines lois méritent-elles d’être réformées? Les tribunaux sont-ils adaptés aux réalités contemporaines? Quelles pistes d’action peut-on envisager pour accroître l’accès à la justice? Comment favoriser la participation des citoyens et des citoyennes à la réforme des lois et des institutions judiciaires? Ces questions et beaucoup d’autres seront discutées lors de cet événement citoyen. Déposez dès maintenant votre candidature pour participer au Forum citoyen.

60 personnes, qui témoignent d’un intérêt pour les questions de droit et de justice, seront sélectionnées parmi les candidatures déposées.

DÉPOSER SA CANDIDATURE

Date limite : 11 octobre 2020, à 23h59

Initialement prévu le 31 mars 2020, le Forum citoyen a été reprogrammé le 30 octobre 2020 à cause de la COVID-19. Il aura lieu en ligne via la plateforme numérique Zoom. Au besoin, un soutien technique sera offert pour vous aider à utiliser les outils numériques.

Partagez l’appel dans vos réseaux

Vous travaillez dans le domaine du droit et de la justice? Vous ne pouvez pas participer au Forum, mais vous côtoyez probablement des personnes qui pourraient être intéressées à contribuer à ce grand événement.

Nous vous avons préparé une trousse de mobilisation contenant des messages adaptés à vos moyens de diffusion (infolettre, facebook, twitter, instagram…) ainsi que des soutiens visuels pour partager l’appel à candidatures dans vos réseaux.

TÉLÉCHARGER LA TROUSSE DE DIFFUSION

Source : Institut du Nouveau Monde

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *