Bravo pour la mobilisation du 25 octobre !

,

 

Novembre 2021
Le 25 octobre dernier, dans le cadre de la journĂ©e d’action « Coup de sifflet pour la CAQ ! », plus de 500 organismes de partout au QuĂ©bec ont fait front commun avec une premiĂšre journĂ©e de fermeture et d’actions visant Ă  alerter les Ă©lu·e·s sur les besoins criants du mouvement de l’action communautaire autonome. 


Vous avez rĂ©pondu prĂ©sent·e pour donner le coup d’envoi Ă  l’importante mobilisation qui s’enclenche en vu du budget provincial de mars 2022.
Plus de 60 apparitions médiatiques nationales et régionales
Plusieurs interventions Ă  l’AssemblĂ©e nationale
Visionnez la conférence de presse nationale, diffusée en direct à RDI information

PROCHAINES ACTIONS

MalgrĂ© les promesses du gouvernement de mieux soutenir les organismes communautaires et notre rĂŽle essentiel durant la pandĂ©mie, aucune mention du communautaire n’a étĂ© faite dans le discours inaugural du premier ministre le 19 octobre dernier pour lancer la nouvelle session parlementaire.

Au lendemain de ce discours, Ă  l’initiative du gouvernement, une motion Ă  l’AssemblĂ©e nationale a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă  l’unanimitĂ© visant Ă  reconnaĂźtre l’apport de l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome à la transformation sociale et Ă©conomique du QuĂ©bec.

LE TEMPS DES BELLES PAROLES EST RÉVOLU
ET DOIT CÉDER LE PAS AUX ACTIONS CONCRÈTES.

Notre patience Ă  des limites !
Nous n’avons pas dit notre dernier mot !

Préparons la suite !

Branchez-vous les 25 et 26 novembre sur la page Facebook de la campagne pour assister notamment à la conférence de presse nationale en réaction à la mise à jour économique du gouvernement. 

Nos portes-paroles livreront leur analyse de la mise Ă  jour Ă©conomique et dĂ©voileront les actions Ă  venir sous la banniĂšre d’Engagez-vous pour le communautaire.

La semaine du 20 fĂ©vrier, l’ensemble des 4000 organismes d’action communautaire autonome sont appelĂ©s Ă  participer Ă  des vagues de grĂšve, de fermeture et d’interruption des activitĂ©s pour mener des actions auprĂšs des Ă©lus.es. 

Qu’est-ce qu’une vague de grĂšve et de fermeture et pourquoi utiliser ce moyen d’action ?

Il s’agit de cesser ou d’interrompre momentanĂ©ment nos activitĂ©s rĂ©guliĂšres, avec l’accord de nos membres et de notre conseil d’administration, pour faire valoir nos revendications. Il s’inscrit dans une escalade des moyens de pression afin de bĂątir notre rapport de force face au gouvernement.

Elle reprĂ©sente un symbole fort de notre refus de poursuivre nos activitĂ©s et services dans des conditions d’appauvrissement gĂ©nĂ©ral de la population, de nos organismes et des travailleuses et travailleurs.

Il existe une foule de façon de s’approprier ce moyen d’action, que ce soit en fermant momentanĂ©ment, le temps rencontrer son/sa dĂ©putĂ©-e, ou en interrompant certaines activitĂ©s ciblĂ©es, ou en menant des activitĂ©s de façon alternative dans l’espace public.

Soyons créatifs et créatives et adaptons-nous selon nos réalités.
L’important, c’est d’agir !

Initions la discussion au sein de nos Ă©quipes, avec nos membres et notre conseil d’administration, et dotons-nous de mandat de mobilisation. Des outils existent, utilisons-les !

Plus de dĂ©tails suivront en dĂ©cembre et d’autres outils seront disponibles pour bien s’approprier l’appel Ă  l’action. 
Tout savoir sur la campagne 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE MOBILISATION

📡 Nous Ă©tions 750 de partout au QuĂ©bec Ă  participer au rassemblement virtuel du 27 septembre dernier.

đŸŽ„Â RĂ©Ă©coutez ce moment collectif Ă©nergisant pour tout connaĂźtre de la campagne et des actions Ă  venir.

â€ŒÂ Ă€ partager sans modĂ©ration ‌

 POUR EN SAVOIR PLUS  

Contactez votre regroupement provincial et votre antenne rĂ©gionale de la campagne pour connaĂźtre les actions prĂ©cises qui seront menĂ©es dans votre rĂ©gion et votre secteur d’activitĂ©

Contacter mon antenne régionale
Contacter mon regroupement provincial

Restez Ă  l’affĂ»t via l’infolettre de la campagne Engagez-vous et du RQ-ACA

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

SOURCE : Infolettre Engagez-vous